Commerce de la petite monnaie : des mendiants s’y mettent
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 08 janv. 2020 13:50
- 0 Likes
Profitant de la rareté des pièces, ils les revendent aux taximen et à toute personne dans le besoin.
Voilà un fait qui pourrait ralentir l’élan de générosité de certaines personnes promptes à faire l’aumône aux pauvres et aux invalides… Des mendiants qui vendent de la petite monnaie ! Le « secteur » des mendiants a connu quelques infiltrations, notamment de faux aveugles, certes. Mais des mendiants devenus aisés au point de vendre de la monnaie, ça c’est nouveau. Une autre façon d’accroître ses « revenus », pourrait-on dire aussi…
Toujours est-il que cette nouvelle forme de business a pris corps à Douala. La scène se déroule au lieudit carrefour Eneo à Koumassi. Un taxi à bord duquel se trouve une équipe de reporters s’arrête sur le côté. La jeune fille qui « patrouille » dans ce secteur court vers le chauffeur. Tous les passagers croient, bien entendu, que le taximan va faire un geste de générosité. Mais tout ce monde est fort surpris lorsque débute la transaction commerciale avec la jeune fille. Parce que c’est de cela qu’il s’agit. La mendiante lui tend la somme de cinq cents francs en différentes pièces. A la requête du chauffeur, elle double cette somme, toujours en jetons. Notre conducteur lui remet alors deux billets de cinq cents francs, avec en sus une pièce de 50 F ! Fin de la transaction. Le taximan redémarre. Dans le véhicule, les passagers sont sidérés.
Puis, une question, qui semblait tarauder tous les esprits à bord, jaillit d’une des bouches : « Donc ils vendent les pièces ? ». A ce passager – mais la réponse in...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires