Exécution du budget 2020 : le Minfi fixe le cap
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 janv. 2020 13:19
- 0 Likes
Dans une circulaire rendue publique récemment, Louis Paul Motaze donne les grandes orientations de l’année budgétaire en cours.
Elle est adressée aux ordonnateurs principaux, secondaires et délégués du budget, aux responsables de programmes, projets et assimilés, aux maîtres d’ouvrage, contrôleurs financiers, etc. La circulaire portant instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2020 vient d’être rendue disponible par le ministère des Finances. C’est ce document qui fixe les axes majeurs de la politique budgétaire au titre de l’exercice en cours, les mesures d’optimisation de la mobilisation des recettes mais aussi les mesures d’amélioration de la qualité de la dépense publique. Pour cette année, comme indiqué par le directeur général du budget, Cyrill Edou Alo’o, l’une des mesures prises pour assurer l'exécution optimale du budget est la restructuration du format de la circulaire d'exécution dans l’objectif de faciliter son utilisation et sa compréhension par tous les acteurs de la chaîne d'exécution.
Le document dans son format plus offensif, revient donc prioritairement sur les mesures concourant à l’implémentation efficace de la politique budgétaire définie par l’exécutif et approuvée par le parlement. « L’exécution du budget de l’exercice 2020 devra donc contribuer à l’atteinte des objectifs de la croissance, d’emploi et d’équilibre extérieur définis dans les documents stratégiques de développement nationaux. Elle devra, en outre, consolider les avancées enregistrées sur le plan économique et social ainsi qu’en matière de gouvernance », peut-on lire dans le document. Il sera donc davantage question de renforcer le dispositif de discipline budgétaire. La circulaire contient aussi des mesures pour l’exécution optimale du budget 2020. Les acteurs de la chaîne d’exécution budgétaire devront donc respecter ses engagements financiers, poursuivre la mise en œuvre du processus de décentralisation, assurer une v...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires