Fonction publique camerounaise : les sentiers de la modernisation
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 14 janv. 2020 11:31
- 0 Likes
Le sujet est au centre d’un colloque national ouvert hier à Yaoundé sous par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
C’est dans la salle des fêtes « Ongola Samba » de l’Hôtel de ville de Yaoundé archicomble que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a ouvert un colloque national sur la modernisation de la Fonction publique camerounaise hier à Yaoundé. Un évènement du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), placé sous le haut patronage du président de la République, Paul Biya. « Modernisation de la Fonction publique camerounaise : Etat des lieux, défis et perspectives », est le thème choisi pour cet événement. Un rendez-vous honoré par la présence de nombreux autres membres du gouvernement, des autorités administratives, la crème de l’administration publique, des diplomates, des représentants des organisations internationales, des universitaires, des usagers de tout bord. Cette présence massive atteste du souci d’une fédération des énergies, avec pour fil conducteur, une réforme en profondeur de l’administration publique au Cameroun.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Dans ce vent de modernité qui rompt avec la tradition, le Premier ministre, chef du gouvernement a relevé que la tenue de ce colloque traduit la détermination du chef de l’Etat qui le parraine, de moderniser l’appareil administratif camerounais. « Le chef de l’Etat veut faire de notre administration, un levier de développement », a-t-il rappelé. Tout en indiquant au passage que l’administration publique n’a pas attendu ce colloque pour faire sa mue. Celle-ci a commencé à la seconde moitié des années 1990 avec la mise sur pied par le président de la République du Programme national de gouvernance, opérationnalisé avec l’appui des partenaires au développement. Par la suite, certaines propositions avaient été formulées. La grande majorité a été retenue et implémentée avec l’introduction des
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Revendications des enseignants : les mesures prescrites par le président de la République 39
- Respect The Accord 93
- Exécution des chantiers routiers : 29 000 km de linéaire à réhabiliter en 2025 59
- Aloa Javis : un patriarche du bikutsi s’en est allé 61
- Elections Cameroon : le Conseil électoral au complet 16
Commentaires