Financement des projets de l’Etat : le Minfi récompense ses partenaires
Cinq banques primées lors d’un dîner de travail offert par Louis Paul Motaze le 20 février dernier à Douala.
643 milliards F ont été levés par l’Etat du Cameroun en termes d’émissions de titres publics en 2019, selon des chiffres communiqués par Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Une performance rendue possible grâce à un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat du Cameroun, les spécialistes en valeurs du trésor (SVT) et tous les investisseurs institutionnels. Partenariat célébré le 20 février 2020 à Douala, lors d’un dîner de travail à l’occasion de la présentation du programme des émissions des titres publics au titre du budget 2020 de l’Etat du Cameroun.
Au cours de cette soirée, cinq SVT sur les 20 agréés par l’Etat ont été primés au regard de leur accompagnement sur le marché des titres publics en 2019. Leurs performances se basaient sur quatre critères principaux : la participation aux séances de travail du cadre de concertation entre l’Etat et les SVT ; la participation aux séances d’adjudication ; la quote-part dans le montant mobilisé et les efforts pour développer le marché secondaire. Et c’est Ecobank Cameroun qui a été premier de la classe, suivi par Société générale Cameroun, puis Bicec Cameroun. Pour les deux autres places de ce Top 5, on retrouve Afriland First Bank et Standard Chartered Bank.
Louis Paul Motaze n’a pas manqué de souligner la sûreté du marché des titres publics aux investisseurs : « En 10 ans, nous avons construit un partenariat riche, solide et fructueux qui a permis de mobiliser près de 2000 milliards F, pour faire face aux problèmes de trésorerie de l’Etat et pour financer certains projets d’investissement. Pour toutes ces opérations, le Tr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires