Approvisionnement en eau potable : les vannes Scanwater réouvertes

Gaston Eloundou Essomba a lancé hier le programme de réhabilitation de ces stations à travers l’inauguration du centre pilote de Ndjoré dans la Haute-Sanaga.

Le gouvernement a entamé le vaste programme de réhabilitation des stations Scanwater du pays. Après deux mois de travaux, le centre pilote de Ndjoré dans la Haute-Sanaga a été inauguré hier par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba
L’ouvrage est constitué d’un forage équipé d’une pompe immergée pour le captage d’eau, d’une station de traitement, d’un réservoir de 25 m3, de cinq bornes-fontaines et d’un système d’alimentation en énergie photovoltaïque. Objectif : desservir plus de 1875 personnes par jour. « Depuis 40 ans, le gouvernement a développé le projet Scanwater qui a consisté à construire 350 stations de ce type à travers le territoire. Malheureusement, elles n’ont pas fonctionné de manière optimale parce qu’il y avait un problème de maintenance et de source d’énergie.  Ces stations fonctionnaient au gasoil et ce dernier avait un coût onéreux. Localement, ces populations n’ont pas permis d’assurer leur fonctionnement », a indiqué le Minee. Au-delà du déficit en énergie, certains réseaux ont été abîmés entre autres par les travaux d’élargissement des pistes ou de construction des routes. Sans oublier la vétusté des équipements. Ce qui a entraîné la recrudescence des maladies hydriques et la réduction du taux de scolarisation des enfants de la localité, car atteints de ces pathologies. 
La station de Ndjoré participera donc au bien-être des populations en remplaçant les puits traditi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie