MASA 2020 : le Cameroun de la partie

Dès demain et ce jusqu’au 14 mars, l’Afrique vibrera au rythme du Marché des arts du spectacle d’Abidjan. On fait les présentations des ambassadeurs camerounais.

En in comme en off, le Cameroun sera présent au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) 2020. Le in ou la sélection officielle, a rendu son verdict depuis le mois de septembre 2019. 82 artistes ou groupes artistiques originaires de 28 pays ont été retenus pour déployer leur créativité au cours de cette biennale internationale arrivée à sa 11e édition, du 7 au 14 mars. Au pays des Eléphants, le Cameroun aura ses ambassadeurs. Cinq artistes camerounais ont été sélectionnés dans quatre disciplines que sont la musique, la danse, l’humour et le slam. Et si on faisait les présentations des heureux élus ? 
Nicole Obélé et Teety Tezano, en musique
Membre du célèbre Ballet Bantou dirigé par sa tante, Nicole Obele est une habituée des grands rendez-vous culturels. Elle a goûté au MASA en 2018, après avoir visité de nombreux festivals nationaux comme le Massao ou Jazz sans frontières. Entre cabarets et voyages, elle ne se lasse pas de rechercher le son qui fera la différence. Son style qu’elle baptise le « Ethnowide groove » se balade entre afrobeat, makunè, bossa nova, jazz et rock. En novembre 2013, elle sort son premier album « Suglu Ning » (L'école de la vie), avec comme directeur musical, le bassiste Etienne Mbappe. Ewondo, fang, bulu, fufuldé et bassa, sont les langues de la musique et du cœur de Nicole Obele.
Teety Tezano est l’autre musicienne camerounaise à se dévoiler à Abidjan. De son vrai nom Martine Tezano Ndengue Nanfack, la jeune artiste Teety (fille de Johnny Tezano) va sans doute dévoiler les chansons de son album en pleine création. L’opus est fourni de titres comme “Man no knows”, “A wobo”, “Cheri Chance”, “Old baby”, “Way Way”. Son style musical, fait de jazz et d’afro pop, « est tout simplement de l’afro fusion », dit-elle. Teety parle d’amour, de médisance et de nostalgie, entre anglais, français et bangangté (une de ses langues maternelles).
Agathe Djokam, en danse
Elle n’a que 29 ans, mais elle a déjà un parcours capable de faire rougir certains professionnels du milieu. La « petite danseuse » de Douala, produit de la prestigieuse Ecole des Sables près de Dakar au Sénégal (2015), où elle a suivi une formation de deux ans en danse traditionnelle et contemporaine d’Afrique, sera une fois de plus au MASA. En 2017, elle a travaillé son solo avec la bourse « Visa pour la création » à Paris. Les fruits seront visibles dans quelques jours dans la capitale ivoirienne.
Charlotte Ntamack, en humour
L’humoriste camerounaise connaît Abidjan sur le bout des doigts, elle qui y vit quasiment une bonne partie de l’année. La star du Parlement du rire, diffusé sur Canal+ tourné à Abidjan, est au MASA comme à la maison. En 2018, elle avait fait sensation auprès du public avec son spectacle « Je suis Charlotte &raq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie