L’option du forage

Avec moins d’un million de F, il est possible d’aménager un puits en forage et pour trois millions de F, se fournir une installation de qualité.

Le forage est pour plusieurs ménages aujourd’hui, l’alternative branchement sur le réseau Camwater. A partir d’un million de F, il est possible de faire installer chez soi le dispositif de fourniture d’eau. Dans la salle d’accueil d’une entreprise spécialisée dans la construction de forage d’eau à Yaoundé, au quartier Messamendongo, Emeline Gladys renseigne un potentiel client. Il souhaite lancer les travaux de sa maison, mais avant, voudrait faire construire un forage sur le site du chantier, au quartier Odza. « Nous réalisons le forage à partir de 3,5 millions de F. Mais tout dépendra du type de sol, de la profondeur à laquelle nous devrons creuser et de la réalisation ou non des études de faisabilité préalables», indique la réceptionniste. En dix ans d’existence, l’entreprise a réduit de moitié le coût de ses services, tant le prix des engins a baissé, la concurrence grandissante et la demande passé du simple au double. « Il y a huit ans, nous réalisions les forages d’eau à partir de 8 millions de F», renseigne Wilfried Wamba, ingénieur hydraulicien, employé de l’entreprise. Au quartier Nkolnda, une autre entreprise spécialisée dans la construction de forage réalise aussi de bonnes affaires. La prestation se fait à 3,6 millions de F, avec installation de château d’eau. Un coût presque identique dans les autres villes du pays. « A Maroua, nous installons un forage à 3 millions de F », indique Patrice Hassane, chef d’entreprise. 
Pour contourner ces coûts qui ne s’avèrent pas à la portée de tous, l’option du forage communautaire est privilégiée. Moins coûteuse que l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie