Pape Diouf : l’homme aux 1000 vies
- Par Josiane Matia
- 02 avril 2020 10:53
- 0 Likes
Journaliste, agent de joueur et dirigeant sportif, le Sénégalais décédé mardi dernier des suites de coronavirus a marqué son époque.
Dire qu’il avait l’air inébranlable est un euphémisme. En réalité, Pape Diouf faisait penser à un véritable roc, capable de faire face à toutes les tempêtes. C’est dire si l’annonce de son décès des suites du coronavirus, mardi dernier au Sénégal, où il vivait en grande partie depuis quelques années, semble toujours irréelle. Pourtant, à (seulement) 68 ans, il s’en est bien allé, laissant le monde du football complétement groggy. Sous assistance respiratoire depuis samedi dernier à Dakar, il a fait deux arrêts cardiaques. Le second lui sera fatal. Tout était pourtant prêt pour une évacuation vers la France.
Les plus jeunes gardent l’image d’un consultant de Canal + sans filtre et aux convictions fortes. Qui a oublié qu’au plus fort du débat autour des capacités du Cameroun à organiser la CAN 2019, il avait réclamé des autorités de la CAF plus d’égards pour le pays des Lions indomptables ? Les plus anciens, eux, se souviennent du journaliste, de l’agent de joueur, de l’écrivain et surtout du dirigeant sportif. Pape Diouf restera en effet comme le premier noir à diriger un club d’envergure en Europe. En l’occurrence, l’Olympique de Marseille où il a laissé une empreinte indélébile (2005-2009).
Né au Tchad, c’est au Sénégal que Pape Diouf passe son enfance avant de rejoindre Marseille à 18 ans. Il devient pigiste dans un journal où il fera office de spécialiste de l’OM. Après d’autres aventures dans la presse sportive, Pape Diouf va mettre à profit ses relations dans le milieu du football pour se reconvertir en agent de joueur. Dans son escarcelle, des noms comme Basile Boli, Marcel Desailly, Didier Drogba ou encore Joseph-Antoine Bell.
Sa carrière prend une autre tournure en 2004 lorsqu’il est nommé manager général de l’OM puis président un an plus tard. On disait le club ingérable ? Pape Diouf remet de l&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires