Sécurité alimentaire : les assurances du gouvernement

Le ministre en charge de l’Agriculture a présenté vendredi dernier les résultats de la situation actuelle du pays et aussi au cours des quatre prochains mois.

Vendredi dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a présenté les résultats de l’analyse du cadre harmonisé d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun en ce moment (mars-mai 2020) et au cours de la période projetée (juin-août). C’est un exercice qui devient coutumier, sauf que cette fois, il se déroulait dans un contexte de crise sanitaire qui pourrait entraîner une crise alimentaire. La question au bout des lèvres de tous était donc: allons-nous continuer à manger à notre faim au regard du contexte? Si l’on s’en tient aux mesures qui seront mises en œuvre par le Minader et les différents partenaires techniques au développement, on pourrait répondre par l’affirmative. 
Etant donné que: « les pays qui ont l’habitude de nous approvisionner en compléments de céréales ont fermé leurs frontières (Vietnam, Philippines, Thaïlande et des pays d’Amérique latine). D’autre part, la réduction de la mobilité inter-urbaine pourrait amenuiser les réserves alimentaires en zone urbaine et périurbaine », le Cameroun a décidé de se prémunir. Le ministère et ses partenaires techniques et financiers ont engagé des actions pour la distribution  des semences de qualité à court cycle dans toutes les régions du pays ; la mise à disposition des engrais, pesticides et insecticides dans les bassins de production des spéculations prioritaires ; la vulgarisation de la petite mécanisation. Mais aussi le désenclavement de certains bassins de production en collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées et la sensibilisation des communautés pour la constitution des greniers communautaires afin de disposer des réserves avant la montée de la spéculation. Tout ce dispositif permettra à coup sûr de maintenir la situation alimentaire du Cameroun à un nouveau acceptable comme c’est déjà le cas en ce moment. C’est en tout cas ce qu’ont révél&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie