Croissance économique en 2020 : la Banque mondiale prévoit une baisse
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 15 avril 2020 12:05
- 0 Likes
Le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale publié récemment n’est pas très optimiste pour les prévisions de la santé économique de cette partie du monde dans un contexte de crise sanitaire.
Le premier rapport Africa Pulse de la Banque mondiale pour l’année 2020 vient d’être publié. Le document qui présente la conjoncture économique en Afrique subsaharienne porte exclusivement sur l’évaluation de l’impact économique du Covid-19 et des réponses politiques. Faisant le point de l’influence de cette pandémie sur les économies africaines, la Banque mondiale (BM) relève en guise de prévisions que la croissance économique en Afrique subsaharienne passera de 2,4% en 2019 à une fourchette entre -2,1 % et -5,1 % en 2020. Ce qui constituera la première récession dans la région depuis 25 ans. « La révision à la baisse de la croissance en 2020 reflète les risques macro-économiques découlant de la chute brutale de la croissance du PIB des principaux partenaires commerciaux de la région, particulièrement la Chine et la zone Euro, de la baisse des prix des matières premières, de la réduction de l’activité touristique dans de nombreux pays ainsi que des effets des mesures destinées à maîtriser la pandémie mondiale du covid-19 », justifie le rapport. En gros, l’Afrique devra être résiliente.
Autre source d’inquiétude faite, la chute de la croissance dans les pays dépendants des exportations minières et pétrolières qui devraient être les plus durement frappés. Toujours sur le plan macroéconomique, on prévoit un déficit des comptes courants dans la région, qui vont se creuser à cause de la détérioration des balances commerciales suite à la baisse des exportations. « Le faible niveau des entrées de capitaux pourrait forcer certains pays à financer leur déficit du compte courant en prélevant sur leurs réserves, ce qui les exposerait à de nouvelles dépréciations de la monnaie et partant, à des pressions inflationnistes », indique le document. De même, les déficits budgétaires devraient se creuser dans le contexte d’une baisse des recettes publiques.
Les économistes de la BM pensen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires