Mansuétude et humanisme

Usant des prérogatives que lui confère la Constitution, le président de la République, Paul Biya a signé hier un décret portant commutation et remise de peines. Grâce à cet acte, de nombreux jeunes, femmes et hommes définitivement condamnés et purgeant leur peine vont, soit recouvrer la liberté, soit voir leurs peines considérablement réduites. Ce geste de mansuétude du chef de l’Etat a été fortement salué dans les diverses prisons du pays, les familles des détenus ainsi qu’au sein de l’opinion publique.
Le décret signé hier par le président de la République n’est pas un acte inédit. L’on se rappelle que suivant un calendrier et des circonstances dont il est seul maître de l’opportunité, le président Paul Biya a souvent pris des mesures de cette nature. Au Cameroun comme ailleurs, ce pouvoir régalien relève de ce qui est communément appelé par les politologues « le fait du prince ». 
Pour ce qui est du décret d’hier, il est incontestablement un geste d’humanisme. Intervenant dans un contexte marqué par la lutte contre le Covid-19, il vise à décongestionner les prisons du pays. Et, ce faisant, à limiter, voire éviter des cas de contamination pour cause de promiscuité. Les commutations et les remises de peines prescrites par le président de la République viennent s’ajouter à une série de mesures barrières déjà appliquées dans certaines maisons d’arrêt et qui sont appelées à se généraliser rapidement. 
Assurer la santé des Camerounais étant l’une des missions régaliennes de l’Etat, son chef, Paul Biya, humaniste connu et reconnu tant au Cameroun qu’à l’extérieur du triangle national ne pouvait ne pas se préoccuper des détenus qui figurent parmi les populations vulnérables. Toutefois, en raison de son attachement aux valeurs républicaines, le président de la République, Paul Biya, a exclu du bénéfice de la mesure qu’il a prise, celles et ceux qui se sont rendus coupables des infractions graves : atteinte à la sûreté de l’Etat, fausse monnaie, fraude douanière ou fiscale, fraude aux examens et concours, exportation frauduleuse de devises, torture, agre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie