Impact économique du Covid-19 : la CEA souhaite plus de liquidités pour le secteur privé

La Commission économique pour l’Afrique a rendu public vendredi dernier un rapport présentant la situation actuelle de l’économie africaine.

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a lancé vendredi dernier un rapport intitulé « Covid-19 : protéger les vies et les économies africaines ». A côté des pertes en vies humaines qui pourraient atteindre les 300 000 morts en Afrique, l’impact économique n’est pas négligeable. La CEA prévoit un ralentissement de la croissance de 3,2 à 1,8%, dans le meilleur des cas, plongeant près de 27 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. « Afin de protéger et contribuer à la prospérité partagée du continent, 100 milliards de dollars (plus de 60 000 milliards de F) sont nécessaires pour fournir, de manière urgente et immédiate, un espace budgétaire à tous les pays afin de répondre aux besoins immédiats des filets de sécurité des populations », a indiqué Vera Songwe, secrétaire exécutive de la CEA. En indiquant le taux de vulnérabilité de l’Afrique (56%), sur la base de plusieurs paramètres, Mme Songwe constate que « les coûts économiques de la pandémie ont été plus durs que l’impact direct du covid-19. A travers le continent, toutes les économies souffrent de ce choc soudain. La distanciation physique nécessaire pour contenir la pandémie étouffe et noie l’activité économique », ajoute-t-elle.
Les entreprises ne sont pas en reste. Le rapport indique que les petites et moyennes entreprises africaines risquent de fermer complètement en l’absence d’un soutien immédiat. « En outre, le prix du pétrole, qui représente 40% des exportations africaines, a diminué de moitié et les principales exportations africaines comme les textiles et les fleurs fraîches coupées se sont effondrées. Le tourisme, qui représente jusqu’à 38% du Pib de certains pays africains, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie