Autoroute Yaoundé-Douala : le raccordement à la nationale N°3 envisagé
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 20 avril 2020 13:03
- 0 Likes
Le ministre des Travaux publics était sur le terrain vendredi dernier pour évaluer l’évolution des travaux de la première phase de ce grand projet.
Les 60 premiers kilomètres de l’autoroute Yaoundé-Douala, construits par l’entreprise China First Highway engineering co.ltd, ont reçu vendredi dernier la visite du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Avec lui, Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre et quelques responsables de ce département ministériel. L’objet de cette descente a très vite été décliné par le maître d’œuvre de l’infrastructure. Il s’agit de la fonctionnalité de cet ouvrage dont la livraison est prévue, d’après l’entreprise, le 31 décembre 2020. S’agissant donc de l’opérationnalité de ces 60 premiers kilomètres, l’on peut retenir après la séance de travail qui a sanctionné la visite du Mintp que les études pour le raccordement de la Phase I sont disponibles et ont été réalisées par le Groupement SCET-Tunisie/Louis Berger. Il est question de construire une voie de contournement nord de la ville de Yaoundé (8km) et de relier l’autoroute à partir du Pk60 à la nationale N°3 (14 km).
Alors même que les travaux se poursuivent sur le chantier où des dispositions pratiques ont été prises pour barrer la voie au Covid-19, l’on peut constater que tout évolue plutôt bien. On note un avancement actuel de 83% pour une consommation des délais de 84% y compris la prolongation de ces derniers. « On a pu profiter des deux derniers mois de la saison sèche pour avancer dans les terrassements. Nous sommes à la fin des travaux de remblais. Il ne nous reste que deux sections de déblais rocheux qui nécessitent des efforts », a indiqué Hermi Terak, chef de mission de contrôle.
Entre le PK40 et le PK60, l’on peut constater que les travaux menés se résument aux terrassements avec notamment les remblais qui sont quasiment achevés. Les sous-couches de fondation, la couche de fondation et la couche de base sont réalisées sur 40 kilomètres et les couches de roulement ainsi que les accotements sont réalisées s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires