Société nationale de transport de l’électricité : l’actionnariat peut s’ouvrir
A la faveur de deux décrets du président de la République signés le 23 avril dernier, une nouvelle orientation a également été donnée à cette entreprise vieille de cinq ans.
Depuis le 23 avril dernier, le président de la République a réorganisé la société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), tout en la dotant de nouveaux statuts. En effet, deux décrets y relatifs ont été signés par le chef de l’Etat. L’un portant réorganisation et fonctionnement de la Sonatrel, l’autre approuvant ses statuts. Ainsi, concernant sa réorganisation, l’un des faits marquants est la possibilité d’une ouverture de l’actionnariat. En effet, alors qu’à l’article 2, alinéa un du décret sur la réorganisation et le fonctionnement, le décret stipule que la Sonatrel a pour Etat comme actionnaire unique, l’alinéa 2 précise que « nonobstant les dispositions de l’alinéa 1, l’actionnariat de la Sonatrel peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées. »
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Le même décret rappelle les missions de cette entreprise publique créée en 2015. Il s’agit du transport de l’énergie électrique, de la gestion du réseau public de transport, ainsi que de la planification, du développement et de la construction du réseau public de transport pour le compte de l’Etat. Pour cette dernière mission par exemple, la Sonatrel pourrait devenir, selon nos sources, un Off-taker, c’est-à-dire qu’elle pourrait elle-même acheter l’énergie qu’elle est chargée de transporter. « Dans les contrats de concession de la Sonatrel, l’on en fait pas mention et on s'est rendu compte que cette situation gênait le marché. Cette avancée notoire est une préoccupation hautement stratégique pour le secteur de l'électricité au Cameroun », a indiqué notre source. Surtout quand on sait qu’avec la libéralisation de la production, de nombreux producteurs indépendants se sont installés au Cameroun, avec des projets importants comme Nachtigal
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Revendications des enseignants : les mesures prescrites par le président de la République 39
- Respect The Accord 93
- Exécution des chantiers routiers : 29 000 km de linéaire à réhabiliter en 2025 59
- Aloa Javis : un patriarche du bikutsi s’en est allé 56
- Elections Cameroon : le Conseil électoral au complet 15
Commentaires