Route Ebolowa-Kribi, par Akom II : bientôt, le début des travaux

Après une longue attente, la réhabilitation de ce tronçon de près de 180 km sera bientôt engagée.

Quartier Ebolowa-Si II, juste au « carrefour de la Douane », se dresse un immense panneau. La grande enseigne indique le démarrage imminent des travaux de construction de la route Ebolowa-Kribi via Akom II, longue de 179,25 km. Nous sommes ici au Point kilométrique zéro où devront débuter les travaux de cet important et stratégique axe routier. Les signaux d’un espoir longtemps entretenu sont désormais au vert. « L’entreprise est déjà là », annonce, la voix pleine de conviction, Mbengue Mekoame, délégué régional des Travaux publics pour le Sud qui ajoute : « Elle va établir sa base-vie à Akom II et de là, elle aura à se déployer sur deux fronts ». 
La réalisation du projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi, avec les voies de contournement des villes d’Ebolowa et de Kribi, et la bretelle d’Akom II, va se faire sur deux lots : le premier concerne le tronçon Ebolowa-Akom II, long de 81,6 km, tandis que le second, qui va d’Akom II à Kribi, est distant de 80 km. Par ailleurs, la ville d’Ebolowa bénéficiera d’une voie de contournement de 1,38 km et la cité d’Akom II sera reliée à cet axe par une bretelle de 3,99 km. Kribi aussi aura sa voie de contournement longue de 12,31 km et un nouveau pont sera construit sur la rivière Kienke.
En attendant la signature définitive du marché entre l’Etat du Cameroun, à travers le Mintp, et l’entreprise italienne ICM-Construction Limited, l’on note que le projet est d’une envergure réelle. D’abord, les travaux qui vont aboutir au bitumage de cet axe routier vont coûter plus de 125 milliards de F, chiffre que ressort le contrat commercial disponible. Ensuite, il est indéniable que cette route revêt une importance stratégique particulière, en ceci qu’elle va désenclaver l’un des plus grands bassins de production agricole ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie