L’assainissement partout où besoin est…

Le Covid-19. Voici une maladie qui est venue bousculer nos habitudes et attitudes et changer nos manières de vivre. Le lavage et la désinfection réguliers des mains ont pris corps chez bon nombre de citoyens. Le port du masque rendu obligatoire par les autorités publiques tarde à entrer dans les mœurs d’une partie des Camerounais. Si tout cet arsenal de protection est susceptible de constituer un obstacle pour la propagation du virus, nous sommes encore loin du pic épidémique. Les chiffres fournis par le ministère de la Santé publique nous renseignent que la maladie est entrée dans sa phase de contamination communautaire. Immanent et en mutation permanente, le covid a investi tous nos milieux de vie. Aujourd’hui, il n’est plus suffisant de respecter seulement les mesures barrières pour être à l’abri de ce microorganisme très pernicieux.   Les toilettes qui constituent un passage incontournable dans nos lieux de service, les lieux publics et nos domiciles constituent, selon les experts de l’Organisation mondiale de la Santé, des gîtes du virus. Le covid-19 a été détecté dans les selles de certains patients. Le SARS-Cov-1, un autre virus apparenté au Covid est capable de survivre pendant deux semaines dans les eaux usées. Ces révélations nous invitent à assainir nos milieux de vie, notamment les toilettes que nous utilisons en permanence. Le nettoyage et la désinfection permanents des toilettes avec des produits adéquats sont un gage de sécurité sanitaire pour nous-même et pour les autres. Il est aussi question de nous imposer individuellement une discipline dans l’utilisation des toilettes. En nous assurant que notre passage ne doit pas constituer un danger pour les autres. 
Mais le simple nettoyage, même s’il élimine la saleté, les souillures, ne tue pas les microorganismes. Il faut en cela les désinfecter avec des produits adéquats car il est prouvé que le virus responsable du covid-19 peut survivre de quelques heures à plusieurs jours sur différentes surfaces, mais  est facilement éliminé par la plupart des produits qui combinent des propriétés de nettoyage et de désinfection. Chez nous et dans nos bureaux, les surfaces les plus fréquemment touchées et susceptibles d’être contaminées, à l’instar des poignées de porte, des chaises, des tables, des interrupteurs de lumière, des robinets d'eau, des boutons d’ascenseur, de la cuisine, de la salle de bain, des téléphones mobiles, des ordinateurs, des tablettes, des claviers, des télécommandes, des manettes de jeux vidéo, des jouets ou des rampes d’escalier, etc. doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement avec un produit approuvé. Ces produits doivent s’acquérir dans les grandes surfaces et des pharmacies réputées sérieuses. 
Ces règles d’hygiène et de salubrité concernent également la gestion du matériel de protection usagé. Il y a quelques semaines, des images des masques de récupération ont fait le tour des réseaux sociaux. Leurs collecteurs étaient en train de les nettoyer en vue de les proposer en vente. Ces outils de protection sont susceptibles d’être porteurs du virus pendant nos contacts avec des personnes contaminées. Il est donc conseillé de ne pas s’en débarrasser n’importe comment, dans la rue, dans la cour ou le salon de la maison. Mais dans les bacs à ordure soigneusement fermés. Question de ne pas exposer la vie des aut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie