Le sujet des assurances ne doit pas être négligé dans une entreprise car c’est un bon moyen de reconstitution du patrimoine en cas de sinistre.
L’assurance est un produit de première nécessité. A ce titre, les chefs d’entreprises devraient penser à garantir la sécurité des biens de cette entité. Notamment le bâtiment, le personnel, les actifs et les équipements, etc. Selon un expert, cette assurance permet de couvrir les risques qui ne peuvent pas être supportés par la trésorerie de la société et qui pourrait entrainer sa faillite. En souscrivant une assurance, l’entreprise peut ainsi être protégé des dommages qu’elle peut subir, dommages aussi qu’elle peut causer aux tiers. C’est pourquoi, assurer son entreprise ou bâtiment doit être l’un des premiers réflexes du créateur d’entreprise ou de celui qui en assure la responsabilité, surtout si cette entreprise a plusieurs actifs. Que ce soit le bâtiment, les équipements, les employés ou encore des véhicules tout doit être assuré. Mais chaque entreprise à ses besoins propres en matière d’assurance.
Pour ce qui est des associés par exemple, notre source indique que grâce à l’assurance dédiée à la convention du rachat de parts d’associés, le responsable peut obtenir des fonds nécessaires au rachat de la part détenue par l’un des associés, s’il venait à mourir, et ainsi continuer à faire croître l’entreprise. L’assurance des collaborateurs ou employés a aussi lieu d’être. Elle permet de protéger le directeur général de l’entreprise contre la perte d’une personne clé dans l’entreprise. « Au cas ou l’entrepreneur a des employés ou encore prévoit de recruter, il peut leur offrir, par exemple, un bon régime d’assurance maladie », indique-t-il. Selon notre expert, un facteur clé en période d’embauche et une bonne façon de fidéliser l’équipe.
Dans tous les cas, i...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires