Lutte contre le Covid-19 en Afrique centrale : 7,6 milliards offerts par la BAD
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 05 juin 2020 11:10
- 0 Likes
Ce don a été accordé le mardi, 2 juin dernier, par la Banque africaine de Développement à l’instance sous régionale et à deux pays.
A la date du 3 juin 2020, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) comprenant le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Guinée équatoriale et le Tchad, avait enregistré 13 177 patients infectés au covid-19 pour 322 décès et 5 419 guéris. C’est donc pour aider ces pays à faire face à la situation que le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé, le 2 juin dernier, un financement de 13,55 millions de dollars américains, soit un peu plus de 7,6 milliards de F, à la sous-région. Et une partie de cette enveloppe est spécialement destinée à la République démocratique du Congo (RDC) où on comptait, à la date susmentionnée, 3 325 cas confirmés de Covid-19 dont 72 décès et 482 guéris.
De manière détaillée, cet appui financier de la Banque comprend un don de 10,88 millions de dollars (environ 6,367 milliards de F) en faveur de la CEMAC, issue de l’enveloppe régionale de la 14e reconstitution du Fonds africain de développement (FAD-14). En outre, l’assistance de la Banque comporte un don du FAD de 1,22 million de dollars (un peu plus de 714 millions de F) en faveur de la RDC, ainsi que deux dons en faveur du Tchad : de 330 000 dollars (175,5 millions de F) du FAD et de 1,12 million de dollars (655,7 millions de F) du pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT).
Il est question, grâce à ces financements d’assurer pour ces pays bénéficiaires, la fourniture d’équipements de protection aux agents de santé, la mise à disposition de kits sanitaires et de kits de test, la fourniture d’ambulances médicalisées aux structures sanitaires. Il est également prévu la formation des agents communautaires pour la recherche et le suivi des contacts et la sensibilisation des populations sur les ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires