Lutte contre la désertification : le Cameroun poursuit son combat
En prélude à journée mondiale dédiée, le ministre en charge de l’environnement, Pierre Hele a présenté les actions du pays hier au cours d’un point de presse hier, mardi à Yaoundé
La Journée mondiale de la lutte contre la désertification se célèbre ce 17 juin 2020. Pas de manifestions prévues, en raison de la pandémie actuelle. Mais le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Pierre Hele a donné un point de presse hier, 16 juin à Yaoundé. Le thème choisi pour cette 26 e édition est « Aliments. Fourrage. Fibres. Production et consommation durable». Il a donc profité de l’occasion pour dresser un état des lieux de la déforestation au Cameroun.
A ce jour, on estime que 12 millions d’hectares ont été détruits dans le pays, dont 8 millions dans les trois régions du Septentrion du fait de la déforestation et de la sècheresse. Il est donc urgent de remédier à ce problème. Pour ce faire, des actions sont menées par le pays dans le cadre du dispositif de lutte contre ce fléau. L’on peut citer entre autres, le reboisement des espaces dégarnis, débuté depuis les années 70 et repris en 2008 sur instruction du chef de l’Etat. Il y a également la construction et la distribution des foyers améliorés qui réduisent considérablement la pression sur le bois de chauffe.
La Giz, partenaire allemand du Cameroun dans cette lutte, apporte également son appui dans la production du bois-énergie. Lequel est utilisé directement comme bois de chauffe ou transformé en charbon, principale source d’énergie pour la cuisson des aliments. Sur la même liste, de nombreuses opérations dans la lutte contre les changements climatiques, la limitation des coupes de bois sont menées. A cela, il faut ajouter un engagement au niveau mondial avec 169 objectifs à réaliser d’ici 2030.
Concernant la Journée proprement dite, elle est axée sur le changement des compo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires