Terminal polyvalent du port de Kribi : l’expertise camerounaise reste disponible

Malgré le récent choix d’un gestionnaire étranger, le consortium des nationaux espère être sollicité sur des projets d’envergure.

Jeudi 11 juin dernier, la Kribi Port Multiple Operators (KPMO) a tenu une assemblée générale en réaction à une décision du gouvernement, attribuant la gestion du terminal polyvalent du Port de Kribi à la société philippine ISCT. Pour tous les membres de cette assemblée générale, il s'agit d'une remise en cause de l'expertise des nationaux qui a pourtant fait ses preuves au même port de Kribi, pendant deux ans.
Au sortir de cette AG, les membres de la KPMO étaient visiblement déçus pour ne pas dire plus. L'annonce de l'attribution de la gestion du terminal polyvalent du PAK à un étranger leur est visiblement restée en travers de la gorge. Gabriel Manimben, le président du conseil d'administration, tout en relativisant la décision du gouvernement, explique : « Nous avons fondé beaucoup d'espoir sur la KPMO constituée à travers le Gicam à la demande du gouvernement pour être prêts à gérer les ports camerounais et assurer la relève. D'appels d'offres en appels d'offres, nous avons trouvé un accord de partage de gestion de 59% et 41% avec Necotrans, un partenaire tombé en liquidation qui nous a obligés à regarder ailleurs. Finalement, nous avons été écartés. Pourtant, nous avons reçu depuis 2018, la gestion en régie du terminal polyvalent avec des résultats probants. Nous prenons acte, mais nous voulons dire que nous avons beaucoup de projets pour le financement,  la gestion, l'exploitation et la construction du terminal polyvalent de Kribi.» Dans ces projets, le Pca p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie