Electricité, routes, élevage, climat : la BAD débloque plus de 313 milliards
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 24 juin 2020 11:57
- 0 Likes
Lundi dernier, Paul Biya a ratifié des accords de prêt et habileté le ministre en charge de l’Economie à en signer un autre avec la Banque africaine de développement.
Lundi dernier, le président de la République, Paul Biya a pris cinq décrets en rapport avec le financement de plusieurs projets au Cameroun. Des financements octroyés par la Banque africaine de développement (BAD), pour un montant total de 313,8 milliards de F à répartir entre les secteurs de l’électricité, les routes, le climat et l’élevage.
Ainsi, dans le premier décret de cette série, le président de la République habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), à signer avec ce partenaire technique et financier, « un accord de prêt d’un montant de 161,6 millions d’euros, soit environ, 1206 milliards de francs CFA, pour le financement partiel du projet d’aménagement de la Route nationale N°11, la Ring Road. » Ce financement a été approuvé en fin 2019, pour la réalisation de la phase 3 de ce projet routier de 365 km. Cette route traverse cinq des sept départements de la région du Nord-Ouest, avec des raccordements vers le Nigeria voisin, via la localité de Misaje. La finalisation de ce chantier facilitera la mobilité des personnes et des biens et renforcera la croissance économique dans cette zone où le potentiel dans l’agriculture, l’élevage et le tourisme n’est plus à démontrer.
Avec les autres décrets, le chef de l’Etat ratifie des accords de prêts déjà conclus entre le Cameroun et la BAD, et il y en quatre. Le premier texte présidentiel porte sur le financement partiel, à hauteur de 142,9 milliards de F du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad. Pour ce même projet, le chef de l’Etat a ratifié un accord déjà conclu par le Cameroun avec le Fonds africain de développement (FAD), d’un montant de 4,923 milliards de F. Cette interconnexion comprendra entre autre la construction d’une ligne de transport de 225 kV de 1024 km entre Ngaoundéré et N’Djamena, via Garoua, Maroua, Yagoua, Kousseri, Bongor et Ngelendeng avec des postes électriques dans chacune d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires