A explorer avec sérieux

Parmi les leçons que la pandémie de Covid-19 a enseignées à la planète entière, c’est qu’il arrive un moment où il faut bien pouvoir compter sur ses propres forces. La fermeture des frontières ayant été rapidement admise comme une mesure barrière de premier plan, les Etats se sont retrouvés quasiment face à eux-mêmes, et bien obligés de trouver des solutions endogènes dans les différents segments de la riposte au coronavirus. Une telle situation a eu l’avantage de favoriser un foisonnement d’initiatives du côté de la réponse sanitaire, à l’instar de ce qu’on peut considérer comme le printemps de la médecine traditionnelle.
C’est dans cette optique qu’on peut lire l’évènement organisé hier à l’Assemblée nationale. Une session spéciale consacrée à la médecine traditionnelle ! Rien de choquant, rien d’étonnant même. Surtout par ces temps où le monde entier cherche toujours une solution à l’épineux problème du Covid-19. Par ces temps où des initiatives locales ont surgi et abouti à des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle, dont les promoteurs revendiquent une efficacité contre la maladie. Et bien au-delà du débat sur la scientificité et sur les normes, force est de constater que ces produits sont demandés, s’arrachent et donnent visiblement satisfaction, à l’instar du fameux « médicaments de Mgr Kleda », comme l’appellent communément la population aujourd’hui. L’archevêque de Douala n’est pas le seul. Beaucoup d’autres Camerounais, naturopathes pour la plupart, ont proposé leurs trouvailles avec un accueil plus ou moins favorable.
L’initiative de l’Assemblée nationale, apparaît donc comme une suite cohérente de cet état de choses. Les députés étant les représentant du peuple, semblent donc avoir relayé ce frémissement venu de l’exploitation de nos richesses naturelles. Des richesses auxquelles sont attachés bon nombre de Camerounais, en raison d’us et coutumes qui les inclinent naturellement à se rapprocher de la médecine traditionnelle pour les petits bobos du quotidien. Ce recours aux plantes et écorces thérapeutiques connaît d’ailleurs un pic depuis le mois de mars. Il suffit d’aller dans les lieux habituels de vente pour constater que la demande a clairement décuplé. Et désormais dans les ménages, les remèdes de grand-mère ont gagné leur place. Et quelle place ! 
La session spéciale organisée hier par la représentation nationale peut être vue comme un plaidoyer en faveur de la médecine traditionnelle. A côté des prouesses de la médec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie