Musique : David Baliaba montre le chemin

Dans son dernier opus « Pè », un maxi-single de trois chansons, l’artiste partage avec son public, un pan important de la culture mbamoise.

Sa démarche s’inscrit dans les préceptes et la promotion du patrimoine. David Baliaba, artiste qui a fait de la défense de la culture traditionnelle du Mbam (région du Centre) et d’autres richesses patrimoniales son axe de travail, s’est remis en scène cette année avec un nouvel opus. « » (le chemin), porte ce maxi-single de trois chansons. Des titres à travers lesquels la force des coutumes s’entend bien, de par les percussions et autres guitares qui les parsèment, mais également grâce aux messages transférés en langue Eton, Gunu (Yambassa) et en français. Le trio de décibels de l’opus est porté par le morceau « Pè » (Le chemin). Une chanson qui sert de leçon de vie à tous ceux qui prêtent l’oreille à cette pensée. « Chaque jour, on pense avoir trouvé notre chemin, mais finalement on se rend compte que non », déclare l’artiste. Il enchaîne avec « Nvokali », du nom de ce grand ensemble de la Lékié, en pays Eton. Son épouse en est originaire. Il lui dit hommage à madame, mais aussi la reconnaissance pour leur histoire, la route parcourue ensemble depuis toutes ces années. Après ce clin d’œil aux femmes de la Lékié, David Baliaba termine sa randonnée par « E Mamana », une chanson dansante, « un cri lancé pour se sentir revivre », comme le précise le chanteur. « Pè » est en effet le cinquième album de David Baliaba, qu’il réalise sous le conseil artistique du célèbre bassiste André Manga, mais aussi avec la touche instrumentale de professionnels comme le guitariste Michel Mbarga.

Chanteur gospel à la base et reconverti dans la variété, David Baliaba a été une des révélations du Festi-Bikutsi 2014, où il a re&cce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie