Pépinière pilote d'entreprises : cinq milliards de F pour la première cuvée
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 23 juil. 2020 13:29
- 0 Likes
Après la sortie présidée par le ministre en charge des PME a eu lieu hier à Edea-Ntoumba, les 18 porteurs de projets recevront un accompagnement de l’Etat.
Ce sont 18 ambassadeurs qui porteront désormais la voix de la Pépinière nationale pilote d'entreprises (Pnpe) partout où le besoin se fera ressentir. Cette structure publique chargée de former et d'accueillir les porteurs de projets a donc livré ce mercredi 22 juillet 2020 ses premiers produits. C'était au cours d'une cérémonie présidée par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat à Edéa.
Huit mois de formation, 18 récipiendaires, des projets aussi divers que compétitifs dans les secteurs de la mécanisation agricole, des cosmétiques, de l'agro-alimentaire, de la mode. Un investissement projeté de cinq milliards de F, à accorder à ces porteurs de projets et qui devra, sur trois ans, produire un chiffre d'affaires de 102 milliards de F. Assez pour voir le bien-fondé de cette initiative de formation et d’encadrement. « Les financements, naturellement, viendront de la Banque camerounaise des PME, d'autant plus que la pépinière nationale s'intègre dans un écosystème à l'intérieur duquel il y a la banque des PME. De par la qualité de ce que nous avons pu déceler dans leur business plan, tout investisseur qui pourrait risquer ses ressources peut se sentir en sécurité », a expliqué Achille Bassilekin III. Il a ajouté que « la formation c'était aussi pour mitiger le risque, mieux comprendre les enjeux, faire face aux défis et surtout bénéficier d'un système de mentorat avec certaines grandes entreprises de la place, de façon à ce que pour le financement de leurs projets, cela se passe en toute aisance. »
Les apprenants de leur côté sont satisfaits de la formation reçue et ont hâte d'être sur le marché. « La pépinière nous a permis de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires