Gestion globale de la BAD : les bonnes notes continuent

L’agence de notation Fitch Ratings, a récemment confirmé le ‘AAA’ de la Banque, après celui accorde par l’américaine Standard and Poor’s Global Rating.

Un triple A avec une perspective stable. C’est la note que vient d’attribuer l’agence Fitch Ratings, structure internationale de notation financière, à la Banque africaine de développement, malgré la conjoncture économique mondiale difficile due à la pandémie liée au Covid-19. L’agence indique que  cette notation est le résultat de l’extraordinaire soutien des actionnaires  de la Banque, précisément dans une période de tourmente. Un soutien que  Swazi Tshabalala, première vice-présidente par intérim de la Banque en charge des finances, considère comme essentiel pour que la Banque continue de jouer son rôle dans l’aide au développement en Afrique. 
 Selon la BAD, qui a publié cette information le 21 juillet, Fitch Ratings a considéré comme « excellente et prudente la politique de gestion du risque de la Banque », mettant en exergue le profil de liquidités de la Banque, sa  solide capitalisation reflétant un très bon ratio entre capitaux propres et actifs. En effet, une souscription à hauteur de 125 % du capital de Banque, à partir de 2021, dans le cadre de la 7e augmentation générale de capital approuvée en octobre 2019 a été un atout. Surtout qu’à partir de 2021, les actionnaires non régionaux de la banque devraient effectuer les premiers versements. 
Cette notation a donc tout pour galvaniser l’institution panafricaine qui malgré les difficultés de divers ordres a pu soutenir ses pays membres régionaux face à la crise actuelle.  En avril dernie...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie