Calculs des rappels de solde : place à la digitalisation
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 29 juil. 2020 13:51
- 0 Likes
Après la mise en place d’une application dédiée, les futurs utilisateurs au ministère des Finances sont en cours d’imprégnation.
Etats des sommes dues. Voilà une expression, propre au jargon de la direction des dépenses du personnel et des pensions (DDPP) du ministère des Finances (Minfi), qui fait perdre des cheveux à plus d’un fonctionnaire ou agent de l’Etat, encore en service ou déjà à la retraite. Pour faire plus simple, il s’agit de ce que tout le monde appelle « rappel ». Rappel sur les avancements ou autres avantages dont est bénéficiaire un personnel de l’Etat, mais qui tardent souvent à être payés. A l’origine de ces retards, la non-maitrise des délais de production du fait de la multiplicité des acteurs ainsi que des lourdeurs et lenteurs administratives ; l’obligation pour le bénéficiaire de fournir certains documents tels que la preuve des paiements antérieurs, le cas échéants. Mais aussi l’impossibilité de retracer les retenues, mettant à mal la sincérité budgétaire et causant un manque à gagner pour le système de retraite, sans oublier les erreurs de calcul, etc. « Il est par exemple arrivé qu’un fonctionnaire aille à la retraite sans avoir perçu tous les avantages pécuniaires dont il a bénéficié durant sa carrière. Cela plombe même la mise en paiement de sa pension, car il faut prendre le temps de tout vérifier, de calculer ses états de sommes dues et d’obtenir les visas nécessaires afin de liquider tous ces arriérés », explique Gislain Romaric Meleu, chef de la cellule informatique à la DDPP.
C’est donc pour mettre fin à cette situation qui est de nature à rendre la vie difficile à beaucoup de personnels, que le Minfi a mis au point une application visant à automatiser ces calculs. Il s’agit du système ESD-Soft. Et depuis lundi dernier, ce jusqu’à ce 29 juillet 2020, les personnels du Minfi chargés de la production des états de sommes dues sont outillés pour une utilisation optimale de cette application dont la phase pilote vient de s’achever, après 10 mois d’essai. En effet, comme l’explique Robert Simo Kegne, directeur des dépenses du personnel et des pensions...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires