Relance économique : les principales pistes
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 05 août 2020 12:06
- 0 Likes
Les axes du plan de relance ont été discutés lundi dernier au cours de la 11e session ordinaire du comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC.
Le Comité pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Pref-Cemac) s’est réuni lundi 3 août dernier en sa 11e session ordinaire. Une session organisée en visioconférence sous la direction de Gilbert Ondongo, ministre d'Etat, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Portefeuille public de la République du Congo, président dudit Comité. Deux principaux sujets ont été débattus par les ministres en charge de l'économie, des finances et de l'intégration, ainsi que les premiers responsables des institutions sous régionales, membres de ce comité de pilotage. Il s’agissait du programme de deuxième génération avec le FMI et le projet de plan de relance économique. Objectif, sortir l’Afrique centrale de la crise économique induite par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Au sujet des programmes avec le FMI, il a été question de poser le cadre des programmes de deuxième génération avec le FMI. « Vous savez que suite à la crise survenue en 2014 et qui s’est accentuée en 2016, nous avions ensemble décidé d’aller vers les institutions de Bretton Woods pour avoir des programmes à réaliser. Certains pays aujourd’hui ont fait trois ans avec le Fmi et sont arrivés au terme de leur programme. Il est donc question de mettre en place d’autres programmes », explique Gilbert Ondongo. La concertation de lundi a donc permis de préciser les contours des nouveaux programmes. « Les programmes de première génération ont traité essentiellement des questions budgétaires et monétaires. Maintenant, dans le cadre des programmes de deuxième génération, nous voulons mettre l’accent sur les questions de développement et de croissance », a indiqué le pr&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires