Un pas important

L’un des faits marquants du soixantième anniversaire de la République du Bénin, célébré le 1er août dernier, a certainement été l’annonce de l’admission de ce pays dans le cercle des pays à revenu intermédiaire.
Naguère considéré comme un pays à faible revenu, ce pays a quitté la lignée des 25 pays les plus pauvres de la planète pour intégrer le rang des Etats à revenu intermédiaire avec un revenu par habitant qui a évolué de 870 dollars à 1250 dollars.
Le passage du Bénin au grade supérieur résulte des réformes pilotées au sommet de l’Etat. Notamment de la mise à jour des comptes nationaux dont le système de calcul datait de 1993. Ce système de calcul a été revu pour appliquer la méthodologie élaborée en 2008 par l’Organisation des Nations unies (ONU). En outre, l’année 2015 a été retenue comme une nouvelle base des comptes nationaux en lieu et place de 2007. Cette mutation a permis d’inclure de nouvelles enquêtes et des études, mais aussi d’avoir une vision plus précise de l’économie béninoise. Il en découle que le Produit intérieur brut (PIB) du Bénin pour l’année de base 2015 a été réévalué de 36,7 % permettant ainsi l’amélioration du classement de ce pays sur les critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Il y a lieu de souligner que le nouveau statut du Bénin est issu de la récente classification des économies du monde par la Banque mondiale. La Banque mondiale classe chaque année les économies des différents pays en diverses catégories à savoir : « pays pauvres...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie