Budget d’investissement public : premier semestre appréciable
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 21 août 2020 11:05
- 0 Likes
Malgré la crise sanitaire que traverse le Cameroun, le niveau d’exécution a pu se hisser à un taux de 40,62% comparativement à la même période l’année dernière où il était de 42,27%.
Le taux d’exécution physico-financière de l’investissement public au premier semestre 2020 est de 40,62%. Une performance au regard du contexte économique causé par le Covid-19. Il est en légère baisse par rapport à la même période en 2019 (42,27%) et en 2018 (52,31%). « Ceci est surement dû au fait que le gouvernement a pris sur lui d’améliorer un certain nombre de procédures au niveau de l’exécution physico-financière du Bip. Elles sont adossées sur les axes tels que la contraction des délais de démarrage de l’exécution du budget, l’appropriation optimale des procédures par tous les acteurs, le renforcement de l’accompagnement de toutes les parties prenantes à l’exécution du Bip», explique Rosette Moutymbo Ayayi, présidente du comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public.
Par contre faut-il le relever, plusieurs régions ont été affectées par cette pandémie. Notamment la région du Centre dont le taux d’exécution au premier semestre a dégringolé de 19,62% à 7,77%. Sans doute du fait des difficultés enregistrées dans le processus d’exécution et davantage accentuées par la pandémie du Covid-19. Il s’agit donc de l’appropriation insuffisante des procédures de contractualisation par les responsables des exécutifs communaux; la maturation insuffisante de certains projets budgétisés. Il y a aussi un déficit d’information sur l’exécution des ressources transférées aux collectivités territoriales décentralisées; la crise sécuritaire dans certaines régions; la faible appropriation des procédures d’exécution des subventions d’investissement, etc. « Le gouvernement met tout en œuvre pour essayer de résorber certaines difficultés mais il ne faut pas perdre de vue que nous nous trouvons actuellement avec un certain nombre de crises : sécuritaires dans différentes régions, sanitaire avec le Covid-19 qui nous oblige à orienter à orienter autrement l’exécution du budget », a indiqué Rosette Moutymbo Ayayi. Faut-il le si...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires