Semaine de l'innovation numérique : le génie primé
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 31 août 2020 14:21
- 0 Likes
Les lauréats ont reçu des distinctions vendredi dernier à Yaoundé au cours d'une cérémonie présidée par le ministre des Postes et Télécommunications.
« Victoire ». C'est avec ce titre de l'artiste ivoirien Kerozen, en fond, que sont proclamés les résultats du concours national du meilleur projet organisé dans le cadre de la semaine de l'innovation numérique. Achevée vendredi dernier, cette deuxième édition était placée sous le thème: «La jeunesse camerounaise face au défi de l’innovation numérique, en contexte de crise sanitaire». Une cérémonie de remise des prix a ponctué plusieurs jours de compétition. Un membre de l'équipe de Nzometah Nervis Tetsop peut alors esquisser quelques pas de danse de sa chaise d'où il observe son collègue attendant la remise de son lot. Ils viennent d’être hissés en tête du podium, remportant ainsi le prix spécial du président de la République à cette compétition visant à primer ces entrepreneurs qui osent et innovent.
Ils ont été classés premier grâce à leur projet d'imprimante 3D conçue à partir des déchets électroniques. Elle permet d'imprimer des objets utilisés notamment dans la lutte contre le covid-19 tels que les masques de protection. Vendredi dernier des mains du ministre des Postes et Télécommunications qui présidait cette cérémonie de clôture, placée sous le haut parrainage du président de la République, Nzometah Nervis Tetsop et son collègue vont recevoir de nombreux lots d'une valeur de 15 millions de F. Il s'agit d'un chèque (10 millions de F), d'un ordinateur portable, d'un smartphone, d'un Modem 4G, d'un accès gratuit à la connexion Internet (six mois), de formations en ligne avec IBM sur des thématiques de l’heure telles que : l’intelligence artificielle, le Big-Data, le design Thinking, le Data-mining et bien d’autres. C'est à peu près ce que va aussi remporter le deuxième au podium. Swi Innocent Che, venu de Bamenda avec son projet Cameroon E-Translate. Tout comme le troisième, Rodolphe Biloa Ngah, porteur d'un projet de laboratoire virtuel qui propose des travaux pratiques virtuels pour les enseignements.
Ces projets auront retenu l'attention du jury présidé par le Pr Charles Awono Onana...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires