Centre post-récolte de cacao de Ntui : les affaires sont bonnes
Le directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacaoa a effectué une descente mercredi dernier sur ce site construit sur financement propre des producteurs.
Le centre post-récolte de Ntui dans la région du Centre séduit ses visiteurs. Non seulement il a été financé, équipé par les producteurs de cacao du Mbam et Kim rassemblés au sein de la société coopérative des entrepreneurs de cacao, mais en plus, ces derniers appliquent à la lettre les bonnes pratiques agricoles. Résultat, le produit qui en sort figure parmi les meilleurs du pays. Le cacao grade 1 et les prix pratiqués comblent les attentes de ces cacaoculteurs.Le kilogramme de fève est commercialisé directement aux industries chocolatières à 1640 F. C’est le constat fait mercredi 9 septembre 2020 par le directeur exécutif de l’Organisation internationale du Cacao(ICCO), Michel Arrionlors d’une descente à Ntui. Accompagné du directeur général de l’Office national du cacao et du café (ONCC), Michael Ndopinget du président du conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), Apollinaire Ngwe, le directeur exécutif a avoué qu’il ne s’attendait pas à voir un centre aussi moderne et pratiquant de tels traitements post-récole du cacao. Il n’en a vu jusqu’ici qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, « c’est très réconfortant de voir qu’en Afrique on peut mettre en place un tel système », s’est-il réjoui. « Lorsque j’entends qu’on arrive à vendre le kg à 1600 F. C’est impressionnant parce que c’est le double du prix indicatif pratiqué dans d’autres pays », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des techniques pratiquées,elles se sont fortement améliorées. Il y a eu amélioration et équipement du centre de traitement post-récolte des fèves de cacao d’excellence, la formation sur la qualité marchande du cacao, du personnel dans la collecte et le transport du produit. L’on compte également la réception et la mise en fermentation du cacao, le b...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires