Activités agro-pastorales : le Nord a l’ère du digital
- Par Brice Mbeze
- 14 sept. 2020 11:26
- 0 Likes
L’Agence nationale des technologies de l’Information et de la Communication a organisé une réflexion la semaine dernière à Garoua à l’intention des agriculteurs et des éleveurs.
L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC) connue jusque-là comme une structure chargée de la promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la gestion du cyberespace national, laboure de nouvelles terres. La semaine dernière, le bras armé du gouvernement dans la lutte contre la cybercriminalité, a rassemblé une centaine d’éleveurs, d’agriculteurs, d’agro-industries, de GIC, de coopératives pour présenter les avantages qu’offrent les TIC et la transformation digitale dans le secteur agro-pastoral. C’est la salle de conférences de l’Agence de régulation des télécommunications de Garoua qui a abrité cette rencontre. L’objectif du forum avait pour ambition de regrouper autour d’une même table tous les acteurs de la chaîne agro-pastorale et les spécialistes du numérique. Les promoteurs des start-ups ont notamment proposé des solutions aux agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, pisciculteurs, chasseurs.... Des solutions pouvant les aider à améliorer leur cadre de travail, leur rendement et leur productivité.
Les consultants sélectionnés par l’ANTIC ont présenté des cas de figure « terre à terre » aux dirigeants des coopératives. La Confédération nationale des producteurs du coton et vivriers du Cameroun (CNPC-C), l’une des plus grandes structures d’encadrement des agriculteurs dans le Grand Nord, le Programme Acefa, la Sodécoton, entre autres, ont pris une part active à ce forum, aux côtés des partenaires techniques que sont le Minader, le Minepia, le Minpostel, l’Art. L’ANTIC est partie du constat que les régions septentrionales sont des régions à fortes potentialités d’activités agro-pastorales. Ce potentiel est néanmoins obé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires