Riziculture : 33,3 milliards pour densifier la production

Cet appui du Fonds international de développement agricole (Fida)va financer la seconde phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II).

D’après Raphaël Biamou, président de la société coopérative avec conseil d’administration des riziculteurs de l’arrondissement de Tonga, la production des membres de cette coopérative a doublé en l’espace de trois années. « L’an surpassé, nous avons exploité une superficie de 45 ha avec des rendements de 3,5 tonnes à l’hectare. Soit une production d’environ 160 tonnes. Maintenant, nous obtenons des rendements de 4,5 à 5 tonnes à l’hectare en exploitant respectivement 65ha et 85 ha lors des deux dernières campagnes. Nous visons 100 hectares cette année avec une productivité minimale de 5 tonnes à l’hectare ».  Les détails sur l’évolution de la filière rizicole à Tonga depuis 2017, au lendemain de la fin de la première phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa) ont concentré l’attention de la mission d’inspection, descendue sur le terrain les 17 et 18 septembre derniers.
Il en résulte que les efforts du gouvernement et du Fonds international de développement agricole (Fida), centrés sur l’organisation, la structuration et l’apport octroyé aux petits producteurs pour une amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière rizicole portent ses fruits. Les doléances posées par les producteurs pour une modernisation de cette filière, selon Caroline Onanina, représentante chargée du pays Cameroun au Fida et chef de cette mission, vont trouver des réponses dans l’implémentation de la sec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie