Matériaux de construction : distinguer le vrai du faux…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 01 oct. 2020 13:16
- 0 Likes
Produits légaux et contrefaits inondent le marché, créant parfois la confusion au sein des consommateurs.
Les effondrements d’immeubles sont, dans bien des cas, le triste résultat de l’usage des matériaux de construction contrefaits. Des évènements qui endeuillent parfois des familles entières. Du fait de l’ignorance ou tout simplement de l’insuffisance des ressources financières, nombre de promoteurs immobiliers achètent des matériaux de construction contrefaits.
« Tous les matériaux de construction possèdent des caractéristiques physiques en termes de poids, dimensions, textures et des caractéristiques intrinsèques propres à la nature du matériau lui-même. Ces caractéristiques sont disponibles sur la fiche technique. Il y a non-conformité lorsqu’il existe des écarts entre les données disponibles sur la fiche technique et les données obtenues au laboratoire après avoir effectué des tests de vérification sur un échantillon du matériau concerné », explique Simplice Feuzeu Feugang, ingénieur de génie civil, qui souligne que la contrefaçon a lieu quand le fabricant n’est pas agréé et fonctionne dans la clandestinité, quand bien même ses produits seraient conformes aux fiches techniques.
Contrairement aux grandes entreprises très visibles, les petites unités de fabrication de matériaux de construction fonctionnant dans la clandestinité alimentent le marché. C’est le cas par exemple pour les consommables en plomberie, électricité, peinture… A Douala, des fils de fer sont utilisés dans la fabrication des câbles électriques en lieu et place du cuivre. Le matériel électrique contrefait tel que les rallonges, les boitiers pour prises, les interrupteurs etc. est à l’origine de nombreux incendies. Un matériel massivement importé d’Asie et d’un pays voisin. Des importations frauduleuses qui font en outre perdre d’importantes sommes d’argent à l’Etat camerounais. Il en est de même des matériaux tels que les fers &agra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires