Recettes non fiscales : on veut améliorer le recouvrement
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 oct. 2020 13:38
- 0 Likes
Le ministère des Finances a abrité hier un atelier de restitution et de validation de l’audit de cette forme de mobilisation des ressources.
Il se tenait hier au ministère des Finances (Minfi) un atelier de restitution et de validation des résultats de l’audit des recettes non fiscales. Il s’agit d’une commande passée par cette administration à un cabinet d’expertise dans le but de dresser une évaluation critique de la gestion de cette catégorie de recettes et de proposer les mesures correctives qui s’imposent. La rencontre d’hier visait donc à examiner le plan d’actions proposé par l’auditeur.
En fait, le gouvernement veut moderniser la gestion de cette forme de mobilisation des fonds, afin d’en accroître la performance, l’efficience et la fiabilité du dispositif d’émission, de mobilisation, de sécurisation et de gestion. Les travaux se déroulaient sous la présidence de Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du Minfi. « Le ministre des Finances a pensé qu’il était important que le dispositif actuel de ce qu’on appelle les recettes de service, soit audité parce que nous sommes dans un environnement où les recettes d’origine extérieure se raréfient. Nous devons donc faire des efforts en interne », explique M. Edoa. C’est que la mobilisation des recettes non fiscales fait l’objet de nombreux défis. D’où la réforme engagée en 2014 par le gouvernement. Ceci dans le but aussi de responsabiliser davantage les organes de suivi et les acteurs impliqués dans la gestion de ces recettes en mettant à leur disposition les outils de performance adaptés. « L’un des axes prioritaires de ces réformes visent à optimiser le processus de mobilisation et de sécurisation de cette catégorie de recettes pour que leur contribution au financement du budget général soit significative et maitrisée », affirme Gilbert Didier Edoa.
Concrètement, les recettes non fiscales qui représentent des entrées moyennant un service perçu par l’Etat intègrent plusieurs types de composantes. Il s’agit entre autres des recettes issues des ventes des biens et services, des produits des amendes et pénalités, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires