Filière volaille : poulet moins cher, dérivés à prix d’or

Alors que le poulet de chair est en abondance dans les marchés, œufs, poussins et provende sont par contre hors de prix.

Le prix du poulet semble revenir à la normale dans les marchés de la ville de Yaoundé, mais ce n’est pas le cas de ses produits dérivés : poussins, œufs et provende sont vendus très cher. Hier au marché Mvog-Ada à Yaoundé, fief de la vente de poulets de chair et de pondeuses dans la capitale, on note une abondance du produit, et côté prix, il est globalement abordable. Le poulet de chair est vendu selon son poids. Celui de 2 kilos (45 jours), déplumé, vaut par exemple 3500 F.

Les plus gros coûtent environ 4500 F, et la pondeuse 2500 F. « Il n’y a pas grand un grand changement dans les prix », estime Marie-Thérèse Nguepnang, ménagère. Elle vient d’acheter quatre pondeuses à 10 000 F, même si elle s’étonne cependant de la subite augmentation du prix des œufs. « Je viens de prendre deux alvéoles à 4000 F au marché, c’est incompréhensible », explique-t-elle.  En effet, dans les marchés et boutiques de la ville, le prix de l’alvéole a été revu à la hausse. Il est vendu entre 2200 F et 2400 F. Les commerçants semblent ne pas avoir d’explication plausible à donner, sauf que le prix d’achat fixé par les grossistes est très élevé. « J’ai envoyé mon fils m’acheter une alvéole, il l’a eu à 2500 F », s’étonne Solange Abena, une ménagère au quartier Ngousso. Au marché Mvog-Mbi, hier, le carton de 24 petits œufs était vendu à 2000 F au lieu de 1500 F comme de coutume.

La provende a également subi une augmentation de prix selon les éleveurs. Depuis quelques mois, le sa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie