Industries extractives : les véritables propriétaires dans le viseur
Un rapport rendu public lundi dernier à Yaoundé recommande la divulgation de tous les acteurs de la chaîne pour éviter les détournements et blanchiment d’argent.
Beaucoup d’argent circule dans le secteur des industries extractives (mines, minerais, pétrole, etc.). Une partie de ces fonds est utilisée à des fins inavouées, notamment dans les détournements, le blanchiment d’argent et autres transactions transfrontalières frauduleuses ou illégales. Le plus souvent, l’on ignore celui qui se cache derrière les entreprises. Tout ceci fait perdre chaque année au Cameroun et à d’autres pays, des milliards de dollars américains. Et ce n’est pas tout ! La pandémie du Covid-19 a entraîné une chute de la demande des matières premières et des revenus extractifs. Des ressources financières sont donc nécessaires pour la mise en œuvre des projets en vue de l’émergence du Cameroun en 2035. D’où l’importance de la divulgation des propriétaires effectifs des entreprises extractives. C’est en substance ce qu’on retient du rapport sur la propriété effective publié lundi à Yaoundé.
Le ministre des Mines, des Industries et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, vice-président du comité ITIE (initiative pour la transparence dans les industries extractives) a révélé que ce mécanisme de transparence sur tous les acteurs de la chaîne industrielle et les administrateurs des ressources extractives autour des bénéficiaires effectifs des ressources est recommandé, et même essentiel, pour garantir une certaine équité dans la gestion des sommes d’argent importantes qui circulent dans le milieu.
Selon Karim Lourimi du cabinet de consulting BDO qui a mené une étude, elle permet au pays de conceptualiser sa définition du propriétaire effectif et des personnes politiquement exposées. Il précise également que la publication d’informations sur les personnes physiques qui, au final, contrôlent une entreprise ou en tirent bénéfice, peut également contribuer à la lutte contr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires