USA : un nouveau départ
- Par Paul EBOA
- 09 nov. 2020 10:55
- 0 Likes
La tâche qui attend le nouveau président américain, Joe Biden, est si immense qu’il n’a pas attendu le jour de son investiture, le 20 janvier 2021, pour se mettre au travail.
Dès ce lundi 9 novembre, le président élu met sur pied un panel d’experts de renom ayant pour vocation de trouver des solutions idoines à la pandémie du coronavirus. S’étant déjà soldée par 237000 morts, cette crise sanitaire a pris une ampleur telle que Joe Biden a décidé d’en faire sa première priorité.
Les solutions à la pandémie du Covid-19 ont beau être pressantes. Elles n’occultent pas cependant l’impératif de réconcilier les Américains. Les récents assassinats des Noirs Américains par des policiers blancs parmi lesquels George Floyd et les manifestations ayant suivi ces meurtres ont suscité de fortes tensions au cœur de la société américaine et laissé apparaître une Amérique divisée entre les races, les classes sociales et les visions. Au point de susciter des réflexes identitaires tout en éloignant le pays de l’oncle Sam de la vision des pères à savoir bâtir une nation multiraciale, riche par sa diversité, mais solidaire et unie dans ses bases de grandeur et prospérité. Des nantis ont probablement su tirer profit des facilités fiscales offertes par l’ancien régime. Ils ont eu l’occasion de consolider leur patrimoine. Ce n’est certainement pas le cas des retraités. Ni des pauvres. Les uns et les autres ont particulièrement souffert de la mise sous l’éteignoir de l’Obama care, la large couverture d’assurance sanitaire initiée par l’ancien président Barack Obama. Laquelle permettait aux citoyens modestes d’accéder aux soins de santé à des coûts raisonnables.
Le 46e président des Etats-Unis a probablement su intégrer la nécessité de réconcilier ce pays écartelé par des clivages sociaux, économiques et politiques. Puisqu’il se présente comme le président de tous les Américains. Selon la conception de Joe Biden, il n’existe pas d’Etat démocrate aux Etats-Unis. Il n’existe pas non plus d’Etat républicain. Seules prévalent les Etats-Unis d’Amériq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires