Nécrologie : Joseph Roland Matta repose à Zoulaboth
- Par Pierre CHEMETE
- 16 nov. 2020 12:50
- 0 Likes
Inhumé samedi dernier, l'ancien président de la Chambre d’agriculture a été fait commandeur de l'ordre de la valeur par le représentant personnel du président de la République.
Joseph Roland Matta repose depuis le 14 novembre 2020 à Zoulaboth, par Yokadouma, région de l’Est. Un hommage républicain et populaire l'a accompagné pour l'éternité. Après la levée de corps jeudi à Yaoundé, sa dépouille, arrivée vendredi à Yokadouma, a fait le tour de la ville. Aux obsèques, le président de la République a dépêché son représentant personnel, le gouverneur de l'Est. Grégoire Mvongo a fait de Joseph Roland Matta, à titre posthume, un commandeur de l'ordre de la valeur.
Dans son message de condoléances, lu par le préfet de la Boumba-et-Ngoko, Valéry Norbert Kuela, le président Paul Biya a salué les qualités d’« un militant convaincant » du Rdpc, qui a accompli « une belle carrière politique ». « Avec sa disparition, notre parti vient de perdre une éminente personnalité », écrit le chef de l'Etat dans sa missive. Sous la bannière de son parti, ce membre titulaire du Comité central a été député, sénateur, chef de la délégation permanente dans le département. Les deux Chambres du parlement ont salué, à travers leurs représentants, l'apport de l'illustre disparu au dynamisme des activités parlementaires. M. Matta a été par ailleurs, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Forêts et de la Faune. A ce titre, la famille forestière lui a reconnu un sens du plaidoyer qui a permis que le Cameroun obtienne de nombreux financements.
En mai 2020, il est nommé président de la Chambre d'agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF), jusqu'à son décès survenu le 23 septembre 2020 à Tun...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires