« L’Afrique doit s’inspirer d’un modèle de réussite »
- Par Rabiyatou MANA
- 24 nov. 2020 12:26
- 0 Likes
Dr Jimmy Yab, PhD en Sciences politiques et enseignant à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC).
Docteur, vous venez de publier un nouvel ouvrage qui met en exergue les politiques de développement des pays de l’Asie de l’Est. Pourquoi pas l’Europe ou l’Amérique qui sont pourtant aussi développés ?
Le modèle économique basé sur le capitalisme par exemple, ce n’est pas nous qui l’avons inventé. Les asiatiques, et surtout l’Asie de l’Est, se sont appropriés ce capitalisme. C’est pourquoi on parle du capitalisme Confucéen. L'essor de l'Asie de l’Est dans l'économie mondiale a eu un impact intellectuel et politique profond sur les relations internationales. À partir du début des années 80, lorsque, pour la première fois dans l'histoire, les États-Unis ont commencé à tisser davantage de liens avec l'Asie de l’Est qu'avec l'Europe de l'Ouest, un certain nombre d'universitaires et de politiciens ont commencé à spéculer sur une venue imminente du « Siècle du Pacifique ». En même temps, la performance économique très positive de l’Asie de l’Est durant cette période d’avant la crise asiatique de 1997 a souvent été comparée aux réalisations beaucoup moins positives de l’Afrique sub-saharienne et l’exploit économique du Japon, de la Corée du Sud, de Taïwan, de Singapour, de la Thaïlande, de la Malaisie et de l’Indonésie. Les pays étudiés ici étaient considérés comme un miracle économique. Leurs expériences de développement étant communément présentées aux décideurs politiques en Afrique comme des exemples attrayants dont ils pourraient tirer des leçons. Alors, il est possible à l’Afrique de s’approprier le capitalisme. Je propose par ailleurs qu’on regarde vers ces modèles qui sont plus proches de nous, encore que l’Asie de l’Est a quelques ressemblances avec l’Afrique.
Votre œuvre paraît au moment où le Cameroun met l’accent sur une politique basée sur le développement stratégique. Est-ce une simple coïncidence ?
C’est une bonne chose que la stratégie de développement au Cameroun apparaisse au même moment que mon livre. Mais un ouvrage comme le mien ne peut pas être préparé en seulement un an. Dans cette publication, je fais une...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires