Economie nationale : le digital, ça simplifie tout
- Par Michèle FOGANG
- 26 nov. 2020 20:12
- 0 Likes
Avec l’arrimage au numérique, certaines réformes bancaires et administratives ont permis de faciliter les rapports banques/clients en renforçant les sources de revenus de l’Etat.
L’apport de la digitalisation est indéniable dans les rapports banques/clients entre lesquels l’échange devient permanent sans avoir besoin d’un contact physique. Des applications permettent aujourd’hui d’effectuer les opérations financières à partir des téléphones portables et autres terminaux numériques. La migration vers le numérique a par exemple permis à la CBC de se lancer dans l’ouverture des premiers guichets automatiques de banque recevant des dépôts. Ecobank pour sa part a choisi l’option du numérique pour les retraits sans carte à partir de ses distributeurs automatiques. UBA s’est également lancée dans la banque en ligne. Certains établissements bancaires comme la Bicec donnent, par l’effet de la digitalisation, la possibilité à leurs abonnés de consulter leur compte grâce à un clic et d’effectuer des transferts de fonds. De même, les détenteurs de compte bancaire peuvent effectuer des achats à partir de terminaux numériques installés aux niveaux des guichets des grandes surfaces.
Les administrations publiques ont su surfer sur la vague du numérique à leur tour. Au mois de septembre dernier, le ministre des Finances (Minfi) a signé une note précisant entre autres, les modalités d’organisation du processus de production de l’attestation de virementt irrevocable de salaire. Un document administratif qui fait office de garantie exigée par les banques et les établissements de microfinance, lorsqu’un agent public sollicite un crédit. Avec l’informatisation entamée au lendemain de la note du Minfi, la plateforme numérique créée pour l’opération génère automatiquement les informations du demandeur. De même, il est possible pour le personnel de l’Etat de consulter et télécharger son bulletin de solde en ligne.
La digitalisation vient faciliter la vie des institutions finan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires