Dédicace : nouveau regard sur un visionnaire
- Par Alliance
- 30 nov. 2020 11:30
- 0 Likes
Le tome II d’un livre sur William Eteki Mboumoua présenté le 26 novembre dernier à Douala.
« William Aurélien Eteki Mboumoua - Diplomate et humanitaire » voilà le titre du deuxième ouvrage que consacre Guy Ernest Sanga à feu William A. Eteki Mboumoua, grande figure politique et diplomatique du Cameroun. Le livre, préfacé par le cardinal Christian Tumi, a été dédicacé jeudi 26 novembre dernier au Cercle municipal de Bonanjo à Douala. Une soirée de partage intellectuel, agrémentée par diverses interventions, qui ont permis de revenir sur la trajectoire d’un homme d’exception, né en 1933 à Douala et décédé en 2016 à Yaoundé.
Le troisième secrétaire général de l’Oua et ancien haut commis de l’Etat du Cameroun était donc une figure suffisamment riche pour susciter un nouvel opus. « Une remarquable contribution, riche et dense », au sujet d’un « digne fils du Cameroun », selon les propos du journaliste Joseph Hitote, modérateur de la soirée de dédicace.
Cette opinion ne sera pas démentie par les autres intervenants. Le Dr Ambroise Louison Essomba, de l’université de Douala, relèvera qu’il s’agit bel et bien d’un hommage, bien que le livre retrace « les victoires et les déboires » du dédicataire. Globalement, le lecteur retrouvera des « moments saillants » de la vie d’un homme dont la trajectoire ne manque pas d’intérêt, au vu des sphères qu’il a fréquentées : la politique et la diplomatie, bien entendu, mais aussi l’administration et l’humanitaire. Pour, au final, un « parcours exceptionnel », le Dr Essomba n’hésitant pas à le qualifier de « visionnaire aux actes éternels », et à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires