Forum des métiers de la mode et du design : dialogue de matières
- Par Sonia OMBOUDOU
- 01 déc. 2020 11:54
- 0 Likes
Parrainée par l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, la 11e édition de ce rendez-vous annuel de la mode a tombé le rideau samedi dernier à Yaoundé.
Pleins feux sur le podium du Forum des métiers de la mode et du design le 29 novembre dernier à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Il est 20h lorsque le tout premier mannequin, Christophe Guilhou ouvre le bal. Comme s’il a arpenté le grand T toute sa vie, l’ambassadeur de France au Cameroun parade avec un costume trois pièces signé Me Ben. Le regard rivé sur le public, le parrain de cette 11e édition se déhanche sur du Marvin Gaye. C’est l’euphorie. « Nous célébrons la mode camerounaise, portée par des créateurs locaux dont la persévérance et l’esprit d’entreprenariat ne cessent de nous impressionner », déclare le diplomate. Le décor ainsi planté, place à la présentation des cinq finalistes sélectionnés par le Centre des créateurs de mode du Cameroun (CCMC), organisme à la tête du Forum depuis 11 éditions.
La première collection, essentiellement « Casual ». Dans un cocktail de jaune, vert, bleu et rouge, la styliste Gaëlle Edou dessine les courbes des mannequins dans des pantalons tailleurs assortis à des vestons. « Jésus-Christ » par contre, extirpe les nuisettes des chambres à coucher pour des soirées de galas. Le styliste basé à Yaoundé se sert de la soie pour plonger le public dans des décolletés et longues fentes de kimonos. Séduction, élégance et beauté rassemblés en un. La troisième collection de Bijou Christelle Ngo mise sur les accessoires. Les perles et cauris ont su voler la vedette aux robes en dentelle. Les flashes crépitent, illuminant les modèles. Sur du « Oh Koh » signé Manu Dibango, la quatrième candidate, Brigitte Amambo, transporte le podium sur les berges du Wouri. Ses mini-salopettes aux couleurs noir, rouge et bordeaux scintillent de mille feux. La cinquième collection signée Abdoul Naser propose des vêtements hommes, sous le regard attentif du directeur artistique du Forum, Imane Ayissi, premier styliste-modéliste sub-saharien invité à prendre part à la semaine de la mode à Paris.
En attendant les délibérations de ce 11e forum déroul&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires