Karl Toko Ekambi : ombre et lumière

L’attaquant camerounais est dans une forme éblouissante avec son club Lyon alors qu’il peine à s’imposer en sélection nationale.

Karl Toko Ekambi est dans une forme olympique en ce moment. L’attaquant camerounais reste en effet sur un doublé lors de la victoire de l’Olympique lyonnais, le week-end dernier, en Ligue 1 française sur le Fc Metz (1-3). Soit son 3e doublé de la saison, son 7e but en 11 matchs. Grâce à ces statistiques, il figure parmi les meilleurs buteurs actuels du club français, classé 3e après 13 journées. De quoi faire oublier les critiques de fin de saison dernière avec notamment un Final 8 de Ligue européenne des champions complétement raté. Ce n’est pas son entraîneur, Rudi Garcia, qui le démentira. Lui qui n’arrête pas d’encenser son attaquant : « C’est le prototype de l’attaquant moderne. Il a manqué de réussite en Ligue des champions. Il a retrouvé de la réussite. Il est technique. Il est capable d’éliminer et d’aller vite », déclarait récemment le technicien français. 
Un portrait qui tranche avec l’image que le joueur affiche en sélection nationale. Convoqué chez les Lions indomptables en novembre dernier pour la double confrontation contre le Mozambique, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2022, Karl Toko Ekambi présente des statistiques proches du néant. Il a traversé ces deux rencontres comme un fantôme, sans vraiment parvenir à se mettre en évidence. Comme c’est le cas depuis ses débuts avec le Cameroun en juin 2015. En une trentaine de sélections, l’attaquant de 28 ans ne compte que trois buts dont le dernier remonte au match amical Cameroun-Mali en juin 2019 (1-1). 
Souvent utilisé comme ailier gauche et parfois en avant-centre, l’ancien joueur d’Angers et Villareal peine à trouver sa place au sein de l’équipe nationale de football. Question d’environnement pour le joueur né et formé en France ? Le coach Kisito Eloundou le pense : « Pour moi, c’est un problème psychologique. Toko Ekambi a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie