Recherche scientifique : la contribution des jeunes chercheurs
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 09 déc. 2020 11:23
- 0 Likes
Un concours d’éloquence scientifique à eux destiné, parrainé par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a été lancé hier à Yaoundé.
Une vingtaine de jeunes chercheurs issus des structures sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique (Minresi) sont réunis depuis hier à Yaoundé dans le cadre du concours de l’éloquence scientifique intitulé : « 3 minutes to convince Cays ». Cette initiative est l’œuvre de l’Académie des jeunes scientifiques du Cameroun et de l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (Impm). D’après les organisateurs, ce concours a été initié à l’effet de valoriser les travaux de recherche dans les différents instituts de recherche sous tutelle du Minresi et ainsi susciter des élans de financement des résultats de la recherche. « Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de travaux de recherche qui restent dans les tiroirs et la meilleure façon de communiquer sur ces travaux c’est de trouver une manière de le faire qui va convaincre la population, soit la cible qui peut être les décideurs ou les opérateurs économiques. Nous nous sommes dit que cet événement est une opportunité de former les chercheurs du Minresi sur les techniques de communication en fonction de n’importe quelle cible », explique Justine Germo Nzweundji, présidente de l’Académie des jeunes scientifiques du Cameroun.
Plusieurs critères vont guider le jury qui devra au final primer trois lauréats. Il s’agit de l’éloquence, l’impact de leur recherche, la façon de communiquer, le potentiel économique même de la recherche et leur habilité à quitter les laboratoires pour pouvoir communiquer à une cible non experte. Mais avant, ces jeunes cherheurs auront été formés sur plusieurs thèmes notamment les nouveaux paradigmes de recherche, et comment valoriser leurs travaux. Ce concours qui est une adaptation inspirée de « Three minute thesis », un concours d’éloquence organisé dans...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires