Cinéma : Emma Lohoues, sans complexes
- Par Maimounatou
- 15 déc. 2020 10:19
- 0 Likes
Une semaine loin de ses fans de Facebook, TikTok, Instagram et Snapchat ? Quel internaute et membre de la grande communauté virtuelle de l’actrice et influenceuse web ivoirienne, Emma Lohoues, aurait pu l’imaginer ? La présidente du jury « Longs et courts métrages camerounais » et « Courts et long métrages Afrique centrale » aux Ecrans Noirs 2020 a dû s’absenter durant quelques jours des réseaux sociaux pour apprécier les dizaines de films soumis au jury qu’elle préside. Pour ce faire, la maîtresse de cérémonie au Festival Ecrans Noirs 2012 et marraine de la première édition de « La nuit de la série africaine » a dû compter sur ses compétences acquises au fil des plateaux de tournage des séries à succès « Classe A » de Armand Brice Tchikamen, « Assinie » de Erico Seri, « Aïssa » de Jean Roke Patoudem et « Villa Karayib » de Gwendal Pointeau. Sans oublier les longs métrages « Les sauvages » du regretté Didier Ndenga, « Braquage à l’Africaine » et « Le Mec idéal » de Owell Brown.
Autant de rôles qui lui ont valu de nombreuses distinctions de par le monde et la participation à plusieurs festivals de référence. A savoir le prix de la meilleure comédienne au Festival International du Film de Khouribga au Maroc en 2011 et celui de meilleure actrice au 20e China Golden Rooster & Hundred Flowers Film Festival 2011. Elle n’a malheureusement pas pu communier avec ses fans du Cameroun et les producteurs qui l’attendaient pour lui proposer des rôles, à cause du Covid-19. Néanmoins, Emma Lohoues a accordé une interview à CT, bien avant la soirée des distinctions des Ecrans Noirs qui s’est tenue au palais des Congrès de Yaoundé. Elle évoque son regret de ne pas pouvoir être présente au Cameroun pour prendre part à cette grand-messe du cinéma africain et communier avec ses fans. Elle parle également du processus de visionnage des films en compétition et de son projet de venir tourner au Cameroun.
Vous avez été désignée présidente du jury « Long métrage Cameroun », « Court et long métrages Afrique centrale » aux Ecrans Noirs 2020. Comment avez-vous appris la nouvelle ?
Par le Délégué général lui-même, Bassek Ba Kobhio. Je suis très honorée d’avoir été sollicitée pour présider le jury de « Longs métrages Cameroun » et celui de « Longs et courts métrages d’Afrique centrale ». C’était une expérience enrichissante et pleine de rebondissements. Le faire pour un festival camerounais était assez particulier. Non seulement j’ai énormément de mes « Emaluv » (Ndlr : Nom qu’elle donne à ses fans), mais j’ai une relation affective avec le Cameroun. Je voulais venir au Cameroun en courant. Mais, c’est le festival Ecrans Noirs qui m’a demandé de ne pas faire le déplacement pour cause de pandémie du coronavirus.
Comment s'est effectué le travail du jury, compte tenu du fait que vous n'avez pas pu vous réunir en présentiel ?
Je su...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires