Patrimoine culturel camerounais : suivez le manuel !

L’auteure Ernestine Tomla Tatah Lukong vient de publier un ouvrage sur les richesses matérielles et immatérielles du terroir.

Le voyage dans les secrets du patrimoine culturel camerounais proposé par Ernestine Tomla Tatah Lukong, s’enclenche dès la première de couverture. Le regard du lecteur s’y baladant, permet à ce dernier de traverser les quatre aires culturelles, passant de la zone soudano-sahélienne au territoire fang-béti, en opérant un crochet par les Grassfields et auprès du peuple Sawa. Des cases obus Mousgoum dans l’Extrême-Nord, des chefs traditionnels en pleine cérémonie solennelle dans le Littoral, des danseurs traditionnels dans le Centre et le Sud, ou encore des objets inscrits dans la liste des trésors du Nord-Ouest, tapissent en images cette entrée en matière. L’ouvrage « Handbook On Cultural Heritage In Cameroon/Manuel sur le patrimoine culturel camerounais » est un retour aux sources détaillé, publié cette année aux Editions Lupeppo. 
En 190 pages, dans les deux langues officielles – question de capter une audience nationale –  l’auteure évoque en trois chapitres cette diversité qui fait du Cameroun une terre si particulière. La première porte ouverte par Ernestine Tomla Tatah Lukong donne sur la typologie du patrimoine culturel. Elle y présente les biens immobiliers comme les monuments  (architecture traditionnelle, coloniale, nationale et moderne), les sites (archéologiques, sanctuaires traditionnels/sites naturels). A cette étape, elle invite également son lectorat à découvrir les biens mobiliers (archives, dessins, peintures, statues, sculptures, entre autres), et les éléments immatériels ou intangibles (traditions et expressions orales, rituels, arts du spectacle ou artisanat, etc.). 
Le deuxième chapitre est un plaidoyer pour la protection de toutes ces pépite...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie