Résilience des artistes : l’Unesco en appui

Cette organisation onusienne a signé hier à Yaoundé un accord de partenariat avec une Ong allemande, à l'effet de financer les projets des artistes camerounais.

Le bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale et le Bureau pays de la Fondation des caisses d’épargne pour la coopération internationale se sont engagés pour la promotion de la culture. Les deux organisations ont signé hier à Yaoundé, un accord de partenariat en vue de contribuer au financement des projets des artistes de l’Afrique centrale en général, et ceux du Cameroun en particulier. Cette signature de convention s’est faite en présence des ambassadeurs de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun et celui de la France, Corinna Fricke et Christophe Guilhou. L’accord en question est le fruit d’une coopération initiée dans le cadre du mouvement mondial ResiliArt, « Résilience des artistes ».
Vu le contexte de la crise économique due à la pandémie du Covid-19, plusieurs secteurs d’activités ont été fortement impactés. Et le secteur artistique n’est pas en reste. En juin 2020, au niveau Afrique centrale, l’Unesco avait mis en exergue la fragilité structurelle du secteur de la culture, composée en majorité de travailleurs indépendants et de petites et moyennes entreprises inscrits dans l’économie, mais exclus des services financiers. Selon Salah Khaled, représentant du bureau régional pour l’Unesco au Cameroun, ce partenariat est l’avènement d’une filière créative forte et résiliente, capable de contribuer à l’économie nationale et à la promotion de la culture camerounaise. Aussi, permettra-t-elle d’améliorer la condition de l’artiste. 
Ce projet pilote va se focaliser sur l’ind...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie