Festi Kudumbar : Tokombéré dans la danse
- Par Joël MAMAN
- 04 janv. 2021 13:02
- 0 Likes
La première édition de ce rassemblement traditionnel des peuples de la montagne s’est tenu du 28 au 29 décembre dernier dans le Mayo-Sava, à l’Extrême-Nord.
Le « Festi Kudumbar », entendez festival des danses traditionnelles des peuples de la montagne peut être considéré comme une résurrection culturelle des sept tribus de l’arrondissement de Tokombéré, localité située dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord. Dans le cadre de la toute première édition de ce festival, ces peuples se sont retrouvés du 28 au 29 décembre 2020 à Tokombéré. Les célébrations étaient présidées par Abdoul Nassiri, représentant du préfet du Mayo-Sava, en présence d’une forte délégation d’élites extérieures de cette localité. Pour Moussa Yaya, président du comité d’organisation du Festi Kudumbar, « ce rendez-vous avec l’art et la culture des peuples des montagnes est un pari gagné, puisque nous avons assisté à un régal, apprêté par une forte variété des richesses de notre terroir, des potentialités eu droit par bon nombre d’entre nous. » Et d’ajouter qu’il s’agit d’un objectif atteint, « puisqu’il était question d’organiser une activité artistique et culturelle de grand rassemblement qui témoigne de la richesse du patrimoine artistique et culturel du Cameroun. »
En trame de fond de cette initiative, les organisateurs ont tenu à montrer aux yeux du monde ce qui fait l’identité de ces peuples de montagne, afin de préserver dans le long terme le patrimoine ancien, le savoir-faire séculaire, pour assurer l’avenir des générations. Au-delà de l’aspect festif, les différentes manifestations ont mis en exergue le devoir de mémoire collectif. Selon Ngaba Klef, porte-parole de la communauté Mada, le Festi Kudumbar a offert la possibilité à tous les ressortissants de l'arrondissement de se réapproprier les us et coutumes, de les valoriser, mais aussi et surtout de pérenniser des savoir-faire ancestraux. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires