Changements climatiques : l’Observatoire national a gagné sa place
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 14 janv. 2021 12:17
- 0 Likes
Le ministre en charge de l’Environnement a effectué une descente sur le site de cet organe chargé d’évaluer le coût de l’impact des perturbations climatiques sur l’économie nationale.
Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) était en visite hier à l’Observatoire national des changements climatiques (Onacc). Il était question d'apprécier les conditions de travail de cette structure mais aussi de lui rappeler ses missions au quotidien. «L’Onacc fait un travail de titan face aux moyens dont il dispose. L’Etat est interpellé surtout que le travail est très important. Nous savons aussi que le Cameroun à la cop 21 a pris l’engagement de réduire de 32% l’effet des gaz à effet de serre. Il fallait donc un instrument comme l’Onacc pour nous aider», a affirmé Hele Pierre. Le Minepded a donc pris l’engagement d’accompagner cette structure dans ses actions au quotidien notamment, en lui fournissant assez de moyens.
Pour le Pr Joseph Amougou Armathé, directeur général de l’Onacc, au-delà d’être un élément motivateur, recevoir la tutelle technique est une source d’espoir quant à l’amélioration des conditions de travail de l’Observatoire dont le rôle est de suivre et évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques en proposant des mesures de prévention. Des impacts d’ailleurs réels. « D’après une étude de l’Onacc relative à l’impact des perturbations climatiques sur le secteur agricole, rien que pour le maïs et pour un ensemble de raisons, nous sommes à 6 milliards de F de pertes annuelles. Et quand on regarde les autres spéculations pour cette étude qui avait été faite dans 4 régions du pays, on a des pertes de 4 points de croissance. Si nous mettons 50 milliards par point de croissance nous sommes quand même à l’échelle de 200 milliards de F par an. Ces études doivent être généralisées par rapport à toutes les spéculations dans tous les autres secteurs», a indiqué le dg de l’Onacc.
Cette descente à l’Onacc était a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires